Quelques références

  • Accompagnement de dirigeants et de leurs équipes dans des projets stratégiques de transformation ou d’adaptation à leur environnement :
    Thales, SNCF Mobilités, Société Générale, OmnicomMediaGroup, NetBooster, Moselis, Reed Business, APEL, Campus France, APRIL, Mutex-Harmonie Mutuelles, Astorg Partner, Publicis Medias, INEOCom, Actheos, Vizeum, GESCO, Atelier du Chocolat, ARVAL, Brake France, Ceetrus 
  • Coaching de dirigeants et managers
  • Conception, organisation, animation et facilitation de séminaires
  • Formation dans les domaines du management, de la conduite du changement et des softskills :
    SNCF, Thales, SNCF Mobilités, Ministère de l’Intérieur, Le Monde, Ecole de Guerre, ENTPE (Ministère de la Transition écologique et solidaire), AKKA Technologies, CEREMA, Mairie de Garges-lès-Gonesse, CCAS EDF, Carrefour Market, APEL, NetBooster, MSA, MGAS, Intériale, Reed Business, Crédit Agricole Languedoc, Voies Navigables de France

 

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UNE « MINI AI » POUR RENFORCER L’EFFICACITÉ ET LA COHÉSION D’UNE ÉQUIPE DE MANAGERS

La plupart des organisations sont confrontées au même paradigme : faire toujours plus avec moins de moyens humains et financiers dans un environnement de plus en plus difficile. Avec souvent pour conséquence, un isolement renforcé des équipes et la constitution de fait d’une organisation en silos, préjudiciable au bon fonctionnement de l’organisation.

Confrontée à cette situation contre-productive, la directrice commerciale d’une entreprise du secteur de la communication, leader sur son marché, a souhaité y mettre rapidement fin. Elle nous a sollicités pour l’aider à faire tomber les barrières isolant ses 6 équipes commerciales les unes des autres et à leur apporter une nouvelle dynamique.

Au cours d’une journée au vert, nous avons proposé aux 6 managers et à leur directrice commerciale de redécouvrir les liens qui les unissent en explorant la situation de manière appréciative, en récoltant leurs souhaits d’amélioration pour partager le socle de leurs réussites, de leurs forces et de leurs satisfactions. Cette démarche, inspirée de l’Appreciative Inquiry, leur a permis de prendre du recul, de capitaliser sur leurs forces, même les plus enfouies et d’imaginer un futur réussi qu’ils ont été alors en mesure de représenter.

La dernière étape de cette journée a consisté à identifier les actions concrètes et innovantes, simples à mettre en place qui leur permettront d’affronter et surmonter les nombreux défis qui les attendent.

UN « WORLD CAFÉ » POUR DES MUTUELLES

Comment faire qu’au cours d’un séminaire de cohésion de 2 jours, les équipes commerciales de 6 Mutuelles co-opétitrices se rencontrent, apprennent à se découvrir et envisagent de mieux travailler ensemble ?

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Grâce à un world café organisé dès le début de séminaire autour de leurs missions communes. C’est ce qui s’est déroulé avec les commerciaux grands comptes de six mutuelles les 4 et 5 juillet à Chantilly qui a permis aux 80 participants d’avoir l’occasion de se rencontrer et mieux se connaître, de partager des visions convergentes et de concrétiser leur envie de travailler en plus grande synergie.

Une nouvelle occasion de confirmer la puissance du world café pour mixer participants et idées tout en obtenant une production collective de haute volée…sans oublier le plaisir que j’éprouve à chacune de ces animations/facilitations.

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